8 tips pour aborder l'écologie avec le livre jeunesse

Avec Impact et sans stress !

1 - Emerveillez

Sensibiliser les enfants à l'écologie débute par les toucher sur la magie de la terre et les beautés naturelles qui nous entourent.  

On choisit des livres pour observer : Les arbres, les insectes, les écosystèmes, les éléments de la vie… La nature est fascinante, et nous ne pouvons vivre sans elle !

Ma recommandation : La série BD Hubert Reeves nous explique !

Hubert Reeves nous explique la biodiversité

2 - Expliquez

Saisir les enjeux écologiques, c'est comprendre les liens entre les activités humaines et le fonctionnement des écosystèmes.

On choisit des livres pour comprendre : documentaires, factuels, scientifiques... n'ayons pas peur des termes précis et techniques qui sauront satisfaire leurs besoins d'apprendre et de comprendre.

Ma recommandation : Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice ?

Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice ?

3 - Rassurez

Les initiatives existent ! Elles sont nombreuses et certaines sont déjà mises en place. Les enfants peuvent être acteurs quotidiennement, au sein de leur famille et de leur école. 

On choisit des livres pour les guider qui présentent des gestes durables et des modes de vie alternatifs, parfois simples, et qui respectent l'environnement.

Ma recommandation : Imagine ta planète... en 2030 !

Imagine ta planète...en 2030

4 - Donnez confiance

L'action est le meilleur remède à l'anxiété et le groupe insuffle force et espoir. Rien de mieux que de découvrir les initiatives collectives aux quatre coins du monde.

On choisit des livres qui donnent envie d'agir : opération de ramassage de déchets, jardins partagés, actions de sensibilisation et manifestations en sont des exemples !

Ma recommandation : La petite fille et la mouette 

La petite fille et la mouette

5 - Projetez

Il existe de nombreux métiers, filières et domaines dans lesquels les enfants pourront s'engager en faveur de l'environnement.

On choisit des livres qui suscitent des vocations : métiers de terrain, d'ingénierie, de droit, de soin, d'éducation, de création, d'innovation, d'artisanat... des options nombreuses et variées !

Ma recommandation : Gaïa changera le monde

Gaïa changera le monde

6 - Inspirez

Des femmes et des hommes autour du monde agissent. Certains ont débuté très jeunes et inspirent toutes les générations.

On choisit des livres qui inspirent : avec des parcours de personnalités et mouvements plus ou moins connus : Greta Thunberg, Wangari Mathaii, peuples autochtones etc

Ma recommandation : Greta change le monde

Greta change le monde

7 - Evitez

Les messages anxiogènes, apocalyptiques et dystopiques. La vérité oui ! Mais pas l'angoisse !

Les récits qui portent les enfants en super-héros-sauveur-de-planète Nos générations d'adultes y arrivent à peine, alors mollo la mission sur les enfants.

8 - N'oubliez pas !

Un mode de vie durable insuffle de profonds changements. Eteindre la lumière et trier ses déchets ne suffiront pas. Sobriété, alimentation végétale, mobilité durable... Préférez les messages ambitieux aux actions symboliques !

Les enjeux de société sont indissociables des enjeux climatiques. La transition écologique ne se fera pas sans justice sociale.


Article précédent Article suivant