Constituer une bibliothèque (engagée), dès les premiers mois !

« Si tu veux que tes enfants puissent s’imaginer un monde meilleur, les livres de leur bibliothèque devraient en être le reflet ».

 Citation de Kwane Alexander, poète et auteur de livres pour enfants.

Il n’y a pas de plus beaux cadeaux que des livres et des albums pour l’arrivée de chaque enfant. A titre personnel, ce sont les cadeaux de naissance et d’anniversaire que j’ai préféré recevoir, et par conséquent ceux que j’offre le plus.

Je vous livre ici quelques points sur le partage des livres et de la lecture avec les enfants, dès les premiers mois.

1 - Bienfaits pour les bébés

  • Ecoute, concentration, développement du langage et du vocabulaire.
  • Imagination, compréhension et découverte du monde.

2 – Complicité et partage

  • Le livre est un outil merveilleux dans la mesure où il favorise le contact et le lien social. Choisissez un endroit calme et confortable de manière à créer une ambiance chaleureuse et privilégiée.
  • Les bébés ne se lassent pas d’entendre les voix familières, développez et questionnez pour susciter l’échange. 

3 – Les rituels rassurent

  • C’est bien prouvé, les rituels rassurent les bébés. Comme habiller un enfant chaque jour et le mettre en pyjama chaque soir, initier un livre à chaque dodo donne confiance avant la séparation de la nuit. 

4 – Exploration sensorielle

  • Même si nous estimons que l’enfant ne comprendra pas le sens du récit, les jolis textes font résonner la musicalité des sons et la beauté des mots.
  • Laissez les bébés manipuler les livres qui leur sont destinés : en plus de vous imiter, ils appréhendent les pratiques de bases : lecture de gauche à droite et tourner les pages de droite à gauche.

5 - Des livres durables

  • Si vous êtes soucieux de la durabilité des livres, favorisez les formats tout-carton qui sont résistants et lavables, ils se transmettrons aux proches et pourquoi pas à leurs propres enfants !

Ma poupée

Album tout-carton avec les coins arrondis, Ma poupée (éditions Talents Hauts)
  • Personnellement je suis toujours frustrée de jeter les livres pop-up à la poubelle ou de laisser un livre musical de côté car les piles sont H.S. De plus lorsque la fabrication du livre est complexe avec des découpes et des effets, elle est souvent faite en Chine.

 

6 - Préférez les histoires courtes

  • Pour offrir une construction narrative complète : début, déroulement logique et dénouement.

7- Et ancrées dans le réel

  • Pour les plus jeunes qui découvrent l’univers qui les entourent, la distinction avec la fantaisie peut leur sembler complexe. 

8 - Les représentations comptent

  • C’est particulièrement dans la littérature jeunesse qu’il y a un manque de représentations.

Jour de neige

Ezra Jack Keats écrit Jour de neige en 1962, un album jeunesse avec la toute première représentation d'un enfant afro-américain (Les éditions des éléphants pour la dernière édition française).
  • Pensez au concept de « miroir et fenêtre » : les enfants vont rechercher dans des livres, des histoires et des héros et des héroïnes qui leurs ressemblent (miroirs) et découvrir les autres qui les entourent (fenêtre).
  • La représentation des parents est aussi importante. Gare à la sous-représentation des pères et aux assignations des rôles féminins dans les récits et les illustrations.
  • Ne sous-estimez pas l’impact des clichés et des stéréotypes qui alimentent très tôt les préjugés et les discriminations !

Carl et Elsa s'envolent

Image du père d'Elsa avec une corbeille à linge, Carl et Elsa s'envolent (éditions Cambourakis)

A contrario de la marche ou du langage, la lecture n’est pas innée ! Plus vous partagerez le plaisir des livres, plus vous susciterez les futurs apprentissages de la lecture. 

Stéphanie


Article précédent Article suivant