Nouveaux récits : 6 tips pour une transition écologique sereine avec les kids

écologie

Plus d'un Français sur deux, âgé de 16 à 25 ans, se dit "très" ou "extrêmement inquiets" du changement climatique selon une étude parue dans The Lancet Planetary Health en 2021.

On ignore encore les chiffres de l'éco-anxieté sur les plus jeunes, mais j'étais marquée par la dépression qu'avait connue Greta Thunberg avant de se mobiliser.

A ses 11 ans, Greta Thunberg entama une longue dépression après avoir vu des documentaires sur la fonte de la banquise. Elle cessa de manger, de parler et d‘aller à l‘école.

L'été dernier, une fille de 8 ans m'a confié qu'une de ses amies envisageait de se suicider parce que "un jour il n'y aurait plus d'eau" 😳.

L’éco-anxiété n'épargne pas les enfants !

A force de dépeindre de sombres projections à la télé, à la radio et dans les livres, il est normal qu‘ils et elles expriment de l‘inquiétude et de l‘angoisse.

L‘éco-anxiété est une série d'émotions. Elle n’est ni une maladie, ni une fatalité… Elle est générée par des anticipations négatives et stressantes.

Certes nous avons les travaux des scientifiques, mais nul n’a de boule de cristal : nous bâtissons le futur ensemble, avec nos actions d’aujourd’hui.

N‘est-elle pas l’occasion de se (re)connecter avec ce qui est important pour nous et les enfants ?

6 conseils pour une transition écologique sereine avec les kids

Quelques pistes

1 - Nourrissons leur besoin de comprendre

2 - Lions-les à la nature

  • Avec des albums pour découvrir la biodiversité et les écosystèmes
  • Des sorties équipées pour mettre leur découvertes en pratique (loupes, sac de récoltes, jumelles)
  • Du jardinage et des activités botaniques (nul besoin d’un jardin ou d‘un balcon)

3 - Transitons avec eux

  • Avec des albums qui content des nouveaux paradigmes : minimalisme, mutualisation, solidarité, matériaux durables et low-tech etc
  • Valoriser les initiatives familiales : installation d’un compost, un prochain voyage en train, une alimentation+ végétale, le recours à la seconde main etc

4 - Repensons la place de l’humain

  • Avec des récits qui valorisent le bien-être animal et le respect du vivant.
  • Des récits moins androcentré qui ne placent plus l’humanité en haut de la pyramide
  • Des récits sur la justice sociale qui revoient les rapports de domination et d’exploitation

5 - Valorisons les actions collectives

  • Avec des récits qui présentent des parcours et des actions de femmes, d‘hommes et d‘enfants mobilisé.e.s autour du monde (albums et podcast)
  • Rejoindre des mouvements collectifs positifs et joyeux : festivals, ramassages de déchets, jardins partagés, plantation d‘arbres etc

6 -Exit les récits anxiogènes

  • Avec des messages et des illustrations apocalyptiques : forêts brulées, planète en feu, couleurs déprimantes : feuilletez les livres avant de les acheter !
  • Avec des postures d‘enfants en super-héros du climat et sauveurs de planète. Ils et elles n‘ont pas cette responsabilité !

 

Pour jeter un coup d'oeil sur la sélection Les livres qui sèment autour des thématiques de l'écologie pour une transition sereine avec les kids, c'est par ici !


Article précédent