[RÉFLEXIONS ] L'album jeunesse inclusif, c'est quoi ?

En préparant la dernière table ronde, Comment changer le monde grâce la littérature jeunesse ? du 13 septembre, je me suis questionnée sur le travail qu’effectue la librairie et de son impact sur les familles et la littérature jeunesse.

Force est de constater que la diversité en littérature jeunesse devient monnaie courante. Ou plutôt, trouver davantage de personnages noirs devient monnaie courante, ce qui est une bonne nouvelle, je ne dis pas le contraire.

Mais est-ce que la littérature jeunesse doit se contenter de cela pour être inclusive ? 

On remplace donc les personnages blancs par des personnages à la peau plus foncée et paf, le job est fait ?

Une diversité de surface

Depuis plusieurs mois, je fais face à un ressenti étrange : celui de me réjouir de voir les étagères prôner plus de diversité, versus, constater qu’encore beaucoup de familles ressentent un vide autour des enjeux de représentation.

Je le sais car des parents m'écrivent avec des demandes précises (mais pas non plus délirantes) et que je n'ai pas d'ouvrages à leur proposer. Je ne prétends pas connaître tous les albums jeunesse, mais des albums pour aller sur le pot, connaître les émotions et devenir grand frère, j'en connais un paquet.

Ceux avec un héros gros, des familles recomposées, des héroïnes adoptées, des enfants trans et porteurs de handicap, je les cherche toujours.

Cette controverse, nous l’avons exprimée avec Camille Decrozant des éditions Bam Badam, lors de notre table ronde.

Il y a comme un malaise. La diversité dans les livres pour enfant se condense parfois dans des "catalogues de différences".

C'est mieux que rien. Mais peut mieux faire, nous sommes d'accord ?

Une littérature inclusive, alors, c'est quoi ?

Au fil de mes recherches et d’échanges sur les réseaux, j’ai senti le besoin de créer un petit manifeste pour tendre vers une littérature vraiment inclusive, celle qui représente tous les enfants, de façon juste, positive ET au coeur de récits s'il vous plaît.

Ce manifeste, le voici :

Un album jeunesse inclusif +++ :

  • C’est un album qui ne désigne pas les différences, mais qui les représente sans les nommer ni les justifier > #Banalisation

Exemple : les éditions On ne compte pas pour du beurre qui lancent une collection sur l'écologie ou la philosophie avec des personnages issus de familles homoparentales sans que ce ne soit le sujet.

  • C’est un album qui n’affiche pas un personnage issu de la diversité seulement sur la couverture ou pour parler diversité et différences > #Tokenisme*

Exemple : Les éditions Anacaona Junior qui publie Gaïa changera le monde pour parler futur durable. Gaïa est noire, issue d'une famille recomposée, elle joue au foot et aux échecs. 

  • C’est un album avec de vrais marquages culturels, et qui ne se contente pas de changer la carnation de peau ou la texture de cheveux de ses personnages > #ViveNosDifferencesCulturelles

Exemple : Dans La conception de Léo avec la PMA, une des mamans de Léo est d'origine chinoise et lors d'une réunion de famille il y a un repas traditionnel chinois sur la table.

Dans Tout est si brillant, Amir qui rêve de devenir chanteur se souvient des berceuses algériennes murmurées par sa maman et sa grand-mère. Elles portent parfois le hijab.

  • C’est un album qui donne la voix aux personnes concernées et à des acteur.ice.s du livre issu.e.s de la diversité (édition, texte, illustrations, relectures) > #Ownvoice* et #SensitiveReaders*

Exemple : Les albums édités par Face cachées, On ne compte pas pour du beurre, Les ateliers de la belle étoile, Ayo éditions etc

  • C’est un album qui touche des familles éloignées des livres, par moyens, par handicap ou parce qu’elles ne se sentent pas invitées à les côtoyer > #Accessibilité

Les pistes d'amélioration sur ce derniers points sont multiples, il s'agit par exemple de travailler sur la police des textes ou les contrastes pour les personnes atteintes de troubles dys, d'introduire des albums inclusifs et de qualité dans les institutions qui accueillent du public (écoles, bibliothèques..), d'aller toucher davantage de familles précaires etc


*Quelques définitions

#Tokenisme : Utiliser un personnage issu de la diversité juste pour remplir un quota, un alibi pour se dédouaner de toutes accusations de discrimination

#Ownvoice : "De sa propre voix", laisser les personnes concernées raconter leur propre vécu.

#SensitiveReading : Relectures sensibles en français, une compétence pour écarter les stéréotypes discriminantes dans les ouvrages.


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