2 avril : Journée mondiale sur l’autisme // L'association La Récré des bulles

Echanges avec Ismahene Laidaoui,

Clinicienne, autrice & fondatrice de l’association : La récré des bulles

Bonjour à toutes et à tous,

Pour l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, je souhaitais mettre en avant l'album jeunesse La récré des bulles et l’association du même nom qui a édité ce récit.

Association la récré des bulles sensibilisation autisme

La récré des bulles raconte la journée de rentrée scolaire d'un enfant autiste, Adam, et il s'adresse à tous les enfants. Ismahene Laidaoui, l’autrice et fondatrice de l’association a répondu à quelques questions pour Les livres qui sèment

Ismahene Laidaoui (I.L) :

"Merci beaucoup Stéphanie pour ce soutien à l'association et à mon album.

Stéphanie : Peux-tu présenter l'association en quelques mots ?

I.L : J'ai fondé La récré des bulles en 2017 car dans ma pratique en libéral j'accompagne des familles d'enfants en situation de handicap et je me suis confrontée à la grande solitude et à l'isolement de ces personnes.

Beaucoup d'enfants autistes ne sont pas encore véritablement inclus dans les écoles : soit non scolarisés, soit intégrés sur des temps scolaires très faibles et non sur les moments de la journée les plus intéressants pour être stimulés socialement.

En effet beaucoup de mes petits patients ont des problématiques d'habiletés sociales et pourtant rien n'est mis en place dans notre société pour les aider à s'entraîner sur ce plan. La plupart des espaces dédiés à l'enfance disent ne pas être formés à recevoir ce public. 

La récré des bulles avait donc pour but premier de permettre aux enfants autistes et aux enfants neurotypiques* de se rencontrer, et d'être sensibilisés les uns aux autres.

2/ Quelles sont les actions de l'association ?

La récré des bulles a plusieurs pôles. 

En premier lieu, les actions que j'ai nommé La bulle Pop up, sont des sorties avec des enfants autistes et neurotypiques*. L'intérêt est de créer du lien afin de sensibiliser les acteurs de la société de demain à la neurodiversité et de permettre aux enfants autistes de se stimuler sur le plan des interactions sociales. 

il y a aussi d'autres bulles :

 - La bulle Récré des mamans qui est un espace d'entraide et un réseau de mamans d'enfants autistes dont beaucoup sont des mères célibataires. L'étude du CRA de 2014 indique que suite à l'annonce du diagnostic, 25,2% des parents d'enfants autistes divorcent.

- La bulle Speaker permet aux frères et sœurs d'enfants autistes de s'exprimer. Ils sont souvent les grands oubliés d'une vie de famille qui se reconstruit complètement autour du handicap.

- La bulle Récré-action sont des évènements de sensibilisation avec deux objectifs :

1 - Mettre en lumière le fonctionnement autistique grâce à des modules dans les écoles et/ou les entreprises (à savoir qu'encore beaucoup d'entreprises préfèrent payer des amendes plutôt que de recruter un quota de personnes en situation de handicap).

2 - Générer des fonds pour le fonctionnement de l'association. L'album jeunesse entre également dans le cadre de la bulle récré-action (ndlr : les ventes du titre La Récré des bulles sur Les livres qui sèment sont entièrement reversées à l’association).

- La Bubble gomme, que j’espère développer davantage et qui est un espace d'aide aux devoirs spécialisé pour les enfants TSA. Nous avons besoin de bénévoles pour cela, avis aux intéressés :) 

3 / Comment t'es venue l'histoire d'Adam et pourquoi avoir écrit toi-même ce récit ?

L'histoire d'Adam est un assemblage d’histoires d'enfants rencontrés dans mon parcours d'aidante et de clinicienne. J'avais envie de leur rendre hommage et de me faire leur porte-voix. Je voulais que ce personnage puisse porter haut les couleurs de cette communauté extraordinaire et les représenter davantage dans la littérature pour enfants.

Cependant il serait faux de dire que tous les enfants autistes ressemblent à Adam. Il est toujours plus simple de représenter un enfant verbal dans un livre, mais le spectre autistique est très large et beaucoup d'enfants ont des troubles dits sévères. Ces derniers sont peu représentés, peut être un prochain défi, qui sait ?

4 / Quelles sont les histoires préférées de Manel, à qui tu dédis le livre, et des enfants que tu encadres avec l'association ?

J'utilise énormément les albums jeunesses dans mes ateliers et dans ma vie personnelle avec ma fille. Il serait difficile de n'en choisir qu'un mais parmi les albums qui ont beaucoup plu il y a  : 

-Will you be my friend ? de Eric Battut (Dès 3 ans, éditions Didier Jeunesse)

- Regarde en haut de Jin-Ho Jung (Dès 6 ans, éditions Rue du Monde)

- La légende du colibri par Denis Kormann (Dès 6 ans, Actes Sud Junior)

- Toi aussi tu comptes de Christian Robinson (Dès 1 an, éditions Hélium - disponible sur Les livres qui sèment ndlr)

- Quatre petits coins de rien du tout de Jerôme Ruillier (Dès 3 ans, Vilboquet-Valbert)

- Les Bruno de Catharina Valckx (Dès 3 ans, Ecole des loisirs)

- Petite beauté d'Anthony Browne (Dès 3 ans, Ecole des loisirs)

Les albums bienveillants d'Astrid Desbordes, et tant d'autres....

Mon dernier coup de coeur en date est "Là-bas" de Matt Ottley et Rebecca Young (Dès 3 ans, à paraître chez Ecole des loisirs).

Mais mon indétrônable reste bien sûr le célèbre Le petit prince de St Exupéry.

albums jeunesses ateliers enfants autistes autisme la récré des bulles littérature jeunesse inclusive

5 / Pour finir, comment contacter l'association ?

Nous organisons des sorties et ateliers partout en île de France dès que nous avons une occasion d'accueil par une association partenaire ou possibilité de location de salle.

Pour nous contacter on peut me par mail à larecredesbulles@gmail.com

*Le terme neurotypique est un néologisme utilisé dans la communauté autistique pour désigner les personnes qui ne se situent pas dans le spectre de l'autisme qui inclut l'autisme et le syndrome d'Asperger - ndlr.

Pour acheter l'album La récré des bulle et soutenir l'association, c'est ici.

Album jeunesse La récré des bulles enfant autiste à l'école


Article précédent Article suivant