22 avril - Journée mondiale de la Terre

Du 19 au 24 avril, célébrons la Terre !

Le Jour de la Terre fut célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis et elle est devenue une fête internationale à partir des années 90.

Cette journée de mobilisation vise à accompagner les personnes pour réduire leur empreinte environnementale.

Cette année, la campagne du jourdelaterre.org fait le focus sur l'eco-anxiété, appelé aussi solastalgie. Ce mal touche de plus en plus de personnes, y compris les jeunes, face à la crise climatique et la perte de biodiversité dont les manifestations sont de plus en plus criantes. 

Cette angoisse me semble tout-à-fait légitime.

Tout comme il est normal de se soucier de ceux que nous aimons, il est difficile de rester de marbre face aux problématiques environnementales qui affectent notre monde et l'avenir de nos enfants. 

Il y a cependant des pistes pour sortir de cette angoisse sans pour autant nier la situation : 

- Se connecter à la nature et contempler la beauté qu'elle a à nous offrir, à travers les promenades au grand air, sorties en forêt, camping, séjours natures... un simple repos dans l'herbe peut apaiser les esprits lourds.

- Passer à l'action et s'engager auprès d'une association, participer aux marches pour le climat, sessions de ramassage des déchets en bords de plage, et pourquoi pas se reconvertir dans un métier ou rejoindre une entreprise en accord vos valeurs environnementales.

- Rencontrer et s'entourer de personnes qui partagent aussi ce souci de protection de la nature, on se sent moins seul et on peut aussi verbaliser plus facilement !

Aujourd'hui il existe des livres, dont les travaux de Joana Macy, ou des podcasts qui abordent ce sujet.

Malheureusement l'éco-anxiété n'épargne pas les enfants, il semblerait même qu'ils soient de plus en plus nombreux à y être confrontés.

Envers eux, ne jamais adopter d'attitude de stress ou d'angoisse, parlez-leur avec des mots francs et montrez-vous rassurants. Démontrez leur que des personnes agissent dans le monde, à l'image de Greta Thunberg par exemple.

Savoir qu'ils peuvent faire partie de la solution et de la suite à écrire ne peut que les motiver. 

C'est la raison pour laquelle j'estime qu'il est important d'aborder l'écologie dès le plus jeune âge. Cette semaine de la Terre est parfaite pour éduquer et transmettre l'envie de prendre soin d'elle !

Retrouvez-ici une sélection de 8 albums pour les sensibiliser sur la Terre et sa protection.

Bonne semaine de la Terre à tous,

Stéphanie

 


Article précédent Article suivant