J'ai rencontré Barbara, il y a un an, lors d'un fameux atelier BarbOcitron organisé dans un tiers-lieu parisien. Sur un banc ensoleillé et entourée de son matériel coloré, elle attendait un groupe d'enfants, dont les miens, pour une session artistique autour des princes et des princesses. Plus tôt, je découvrais son travail autour des stéréotypes de genre et ses ateliers thématiques.
Sans surprise, nous avions pas mal d'atomes crochus et depuis nous sommes restées en contact ! Au delà d'être une artiste engagée et pétillante, Barbara dompte avec brio les milles idées et projets qui lui viennent pour toucher toutes les générations.
Sans tarder, voici donc un petit tour d'horizon de l'univers BarbOcitron.
BarbOcitron est née le jour où ma fille m’a demandé de lui dessiner une princesse, et qu’elle m’a dit “les princesses n’ont pas de lunettes”
Bonjour Barbara, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai 40 ans, je suis artiste, maman de deux enfants, optimiste et engagée. J'adore apprendre de nouvelles choses, pique-niquer et créer. Je suis métisse, d'origine guadeloupéenne.
Raconte nous comment est née BarbOcitron !
BarbOcitron est née le jour où ma fille m’a demandé de lui dessiner une princesse, et qu’elle m’a dit “les princesses n’ont pas de lunettes”. Elle avait deux ans et demi, et portait justement sa première paire sur le nez. J’ai donc imaginé une princesse à son image, avec des lunettes et mon premier personnage était né !
Ensuite, j’ai pensé aux autres enfants qui ne pouvaient pas s’identifier aux héros qu’on leur proposait. Et j’ai eu envie d’en créer de nouveaux, de faire bouger les lignes, de changer les références !
Tu es très investie dans la lutte contre les stéréotypes de genre, qu’est-ce qui motive chez toi un tel engagement ?
La maternité très clairement, c'est quand je suis devenue maman que j'ai réalisé toutes les injonctions sexistes qui pesaient sur les enfants. En ayant ma fille tout d'abord, mais aussi en ayant ensuite mon fils. Je pense que ce qui me motive c'est la liberté, une valeur fondamentale pour moi. Je la chérie et je voudrais que mes enfants, et les autres, puissent être le plus libres possible dans leurs choix.
Avec BarbOcitron, tu animes des ateliers artistiques pour différents public. Quels sont-ils ?
Je propose des ateliers d'art et de sensibilisation aux stéréotypes pour enfants, à partir de 4 ans, il y a différentes thématiques : "Princesses et chevaliers", "Imagine ton super héros/ta super héroïne", "Moi et mon corps". J'ai créé un atelier pour les ados sur "Mangas et stéréotypes".
J'organise aussi des ateliers parents/enfants avec le même objectif : "Réinvente les contes" dans lesquels les enfants imaginent une autre version d'un conte classique avec leurs parents.
Enfin, je m'adresse aussi aux adultes, avec des ateliers de lâcher prise par l'art grâce au collage (une technique que j'affectionne particulièrement), avec une dynamique féministe dans les thématiques choisies.
J'aime voir les autres créer. J'anime même des ateliers imaginés sur mesure pour des séminaires d'entreprises, c'est une activité différente mais extrêmement intéressante aussi. L'art permet tant de choses! Les possibilités sont infinies!
Comment la création artistique peut-elle neutraliser les stéréotypes ?
La façon dont les enfants vont se représenter et représenter le monde qui l'entoure ou qu'ils imaginent révèlent beaucoup de chose sur la perception qu'ils en ont. C'est l'occasion de leur permettre de réfléchir et d'ouvrir leur champs des possibles.
Et si ce chevalier aimait cultiver les fleurs ? Et si je faisais une princesse en pantalon? Et si cette héroïne était grosse? En leur proposant d'autres représentations, on les pousse à se questionner et en les faisant créer leurs propres références, on les amène à aimer et comprendre ce qu'ils sont s'ils se détachent des normes et des injonctions sociétales.
Parlons un peu du podcast « Tiens-toi droite !» que tu réalises. Que raconte t’il ?
Le podcast Tiens-toi droite! s'adresse aux enfants. Chaque épisode met en scène un des personnages de BarbOcitron, ensuite, j'évoque les questionnements soulevés par l'histoire, je propose des ressources pour réfléchir sur le sujet (livres, films...) et je propose une activité artistique à faire à la maison.
Il est toujours question de stéréotypes de genre, mais aussi de confiance en soi, de questionner les normes. J'aime beaucoup raconter ces histoires et je l'ai créé car j'aime ce format sans écran pour les enfants.
Quels sont tes futurs projets avec BarbOcitron ?
Il y a deux projets en parallèle, j'aimerai pouvoir publier des livres jeunesse avec les personnages que j'ai imaginé et je travaille intensément sur la première histoire.
A côté, je réfléchis depuis un moment à un moyen d'intervenir de façon plus poussée à l'école, lieu dans lequel il y a beaucoup à faire selon moi. Je suis donc en train de mettre au point un kit clé en main à destination des enseignants pour travailler sur ces questions avec les enfants de maternelle, de primaire et du collège.
J'aimerais aussi beaucoup créer des petits films d'animations avec mes poupées, j'ai déjà fait des essais mais cela sera plutôt pour 2024! Et sinon je vais continuer à faire de nouvelles illustrations, peut être travailler pour des projets dont les valeurs correspondent aux miennes, et créer et vendre mon calendrier féministe annuel.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Pleins d'ateliers, de collaborations, avoir toujours le temps de créer, publier des livres, une exposition de mes oeuvres serait extra aussi !
Où est-ce que l'on peut te retrouver ?
J'organise des ateliers très régulièrement à la Cité Fertile à Pantin (93) mais aussi à Montreuil (La Maison Montreau) et depuis peu à la Cité Audacieuse (Paris 6). Je suis sur Instagram et Facebook, et je publie une newsletter pop tous les mois.
Peux-tu nous partager des coups de cœur en littérature jeunesse ?
J'aime beaucoup les histoires de Mademoizelle Zazie qui aborde les stéréotypes avec habileté, "Un jour, mon prince viendra ou pas" aux éditions Gautier Languereau, Cendrillon et la pantoufle velue aux éditions Talents Hauts, La petite rouge courroux de Raphaële Frier, Julian est une sirène, un bijou autant sur l'histoire que les magnifiques illustrations, Diane danse que je trouve très juste et Les gens sont beaux de Baptiste Baulieu à lire et à partager aussi.
Il y a un livre que j'ai redécouvert aussi que je lisais en fant : La princesse Finemouche que j'adore toujours autant. Et enfin l'héroïne Dagfrid, qui est vraiment sympathique et drôle.
Un dernier message pour finir ?
Et bien, je dirais qu'il faut être humble, il y a tant encore à déconstruire et à apprendre sur ce que sont nos enfants, et ce que nous sommes, sur la diversité des êtres humains et des cultures. Se libérer des stéréotypes n'est pas simple, mais petit à petit, en étant ouverts et curieux, on avance.
Merci Barbara !
Sur le site de Barbocitron, retrouvez ses ateliers pour enfants ici
Retrouvez Barbara sur ses comptes instagram de BarbOcitron et Femmes à Barbes
Pour écouter le Podcast, Tiens toi droite ! c'est par ici
Et pour s'inscrire à sa chouette newsletter, par là !