Entretien avec Laurie de Les mini leadeuses

Comment donner confiance aux jeunes filles dès le plus jeune âge ?

C’est autour de cette question que Laurie Gandon fonde Les mini leadeuses et publie dans la foulée le premier journal de gratitude pour les 7 – 12 ans.

 Au fil des pages et de l'écriture de ce journal se dérobe de super pouvoirs : apprendre à se connaître dans un premier temps, pour ensuite cultiver sa force, son amour et la confiance en soi autour de femmes inspirantes, de mantras, de conseils et de petits défis à relever.

 A quelques jours de la mise en ligne du site internet Les mini leadeuses, j’ai le plaisir de vous partager l’entretien que j’ai eu avec Laurie, autodidacte et bien déterminée à faire germer les rêves des femmes de demain.

 Laurie Gandon de Les mini leadeuses et le journal de gratitude 7 - 12 ans qu'elle a créé.

En m’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, en psychologie et développement de l’enfant, j’ai souhaité créer un outil de développement personnel utile et ludique avec un « twist » girl power.

 

Bonjour Laurie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 Je suis consultante en marketing digital depuis une dizaine d’années. J’ai toujours été passionnée par la question des droits des femmes et par le développement personnel.

 Fin 2020, lors du second confinement, j’ai décidé de mettre entre parenthèses mon activité de conseil pour créer Les mini leadeuses, dont la mission est de proposer des outils et des ressources qui permettent aux filles de grandir en pensant qu’elles peuvent être tout ce qu’elles veulent. 

 

 Comment t'est venue l'idée de lancer le premier journal de gratitude Girl Power pour les 7-12 ans ?

 Ce journal, c’est le résultat d’un long processus personnel. Mais le déclic, c’est la naissance de ma fille en 2017. Je me suis demandée comment élever une fille bien dans sa peau, malgré le poids des stéréotypes et des injonctions; et aussi comment la préserver de ce que j’avais moi-même connu plus jeune, comme les TCA (ndlr : troubles de conduite alimentaire) ou le harcèlement scolaire.

 En m’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, en psychologie et développement de l’enfant, j’ai souhaité créer un outil de développement personnel utile et ludique avec un « twist » girl power. L’idée d’un journal a fait sens très rapidement, car ce format permettait de créer un rendez-vous quotidien et d’infuser des messages récurrents qui plantent la graine de la confiance en soi et de l’empouvoirement.

 J’ai choisi de cibler la tranche d’âge des filles de 7 à 12 ans, car avec l’arrivée de la puberté et tous les changements qui s’opèrent, c’est un moment charnière durant lequel elles ont vraiment besoin de backup. (ndlr : des études ont montré qu’à partir de 6 ans les filles pensent être moins intelligentes que les garçons et que plus de la moitié des filles perdent confiance en elles à la puberté).

 Après des mois de réflexion, d’élaboration, une campagne Ulule fin 2021 et de nombreuses péripéties, le journal des mini leadeuses est enfin disponible !

 

 Peux-tu nous expliquer le fonctionnement du journal ?

 Le journal est composé de deux parties :

Dans la première, on retrouve 18 pages pour apprendre à mieux se connaitre, à remplir à tout moment : liste des réussites et des passions, tableau de visualisation, etc.

La seconde partie, c’est le journal (non daté), qui propose un voyage introspectif de 3 mois destiné à mieux comprendre son monde intérieur, à révéler son potentiel et renforcer sa confiance en soi, grâce à des questions, des défis, des instants méditatifs, des temps de partages en famille, des conseils ou encore des mantras. 

 Le journal met à l’honneur la puissance du féminin à travers des citations et les parcours de vie de femmes fortes et libres pour inspirer toutes les filles et leur permettre de découvrir ces héroïnes pour la plupart injustement oubliées de l’Histoire. 

 Un guide pour les parents est également disponible en libre téléchargement à l’intérieur du journal, car il était important pour moi d’accompagner les adultes qui veulent aider les filles de leur vie à être bien dans leur peau en leur donnant quelques tips.

 journal Les mini leadeuse de Julie Gandon

  Comment se procurer le journal et où suivre l'actualité de Les mini leadeuses ?

 Le journal des mini leadeuses est disponible sur notre eshop lesminileadeuses.com. Il est aussi disponible sur la boutique en ligne de leslivresquisement.fr

 Pour suivre les nouveautés, rendez-vous sur notre compte Instagram @lesminileadeuses (https://www.instagram.com/lesminileadeuses/). Stay tuned, de nouveaux projets arrivent prochainement ! 

 

 Côté littérature jeunesse, quels sont les titres que tu aimes partager avec ta fille ?

 On adore la collection Des rêves et des chemins des Mini Confettis, créée par Perrine Bonafos, qui met en avant le parcours de femmes libres et inspirantes. Mention spéciale pour le premier ouvrage sur la vie d’Agnès Varda. C’est beau et bien écrit ! 

 Les filles peuvent le faire aussi ! Les garçons peuvent le faire aussi ! J’aime beaucoup ce livre qui déconstruit les stéréotypes de genre et qui me permet toujours d’avoir des échanges intéressants avec ma fille sur ces questions.  

 Les livres de la collection Petit·e & Grand·e sont aussi de très bons basiques pour faire découvrir des hommes et des femmes incroyables. 

 Coup de coeur également pour La grande princesse de Julia Pietri, qui met en avant la puissance des femmes et qui fonctionne aussi bien pour les petit·e·s que pour les plus grand·e·s. 

 

 Un dernier message avant de se quitter ? 

 Les mots de l’écrivaine américaine Alice Walker : « La raison pour laquelle les gens renoncent à leur pouvoir est qu’ils croient qu’ils n’en ont aucun ».

Merci Laurie !

Retrouver le journal Les mini leadeuses de Laurie Gandon ici.


Article précédent Article suivant