Journée International des droits des femmes - Le rapport du HCE

Le mois de mars et le 8 mars en particulier est une période importante de sensibilisation pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Cinq ans après la vague Mee Too, il est incontestable que les prises de conscience sur les inégalités et les violences sexistes et sexuelles ont augmentées. Qu'en est-il des faits ?

Le Haut Conseil à l'Égalité des femmes et des hommes sonne l'alarme

En janvier dernier, le Haut Conseil sur l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publie son rapport annuel sur la situation du sexisme en France. Les conclusions sont sans appel : le sexisme ne recule pas, il tend même à s'accentuer en France, notamment chez les jeunes.

Comme en témoigne le rapport de 40 pages que je vous invite à lire ici, sont mis en cause les représentations stéréotypés des genres, une résistance anti-féministe couplé de mouvements masculinistes conservateurs (je lis par exemple que 23% d'hommes de moins de 35 ans interrogés estiment qu'il faut être violent pour se faire respecter...), ainsi que des pouvoirs publics qui n'agissent pas à la hauteur de l'enjeu.

Après avoir posé l'état des lieux du sexisme en France par des statistiques et études menées pour le rapport, le HCE préconise des pistes d'amélioration et une série de mesures comme interdire la publicité des jouets genrés ou réguler les contenus numériques pour lutter contre les stéréotypes.

La représentation des genres dans les médias, la culture, le numérique... est déterminante

A l'aube de manifestations d'ampleur prévus aux quatre coins du monde pour la Journée internationale des droits des femmes, le rapport du HCE démontre une fois de plus l'urgence absolu de se mobiliser et d'éduquer les plus jeunes à l'égalité.

Mon travail de sélection avec Les livres qui sèment, vous l'aurez compris, va dans ce sens. La représentation des modèles féminins ET masculins dans les ouvrage est importante, pas seulement dans les textes, les illustrations, le décor, le contexte jouent également dans la construction des rôles chez les enfants (exemples : le féminin à l'intérieur, le masculin à l'extérieur / les filles et les métiers du care, les garçons dans les métiers experts / les pères toujours plus massifs que les mères etc).

Quelques ouvrages sur l'égalité pour les enfants

Retrouvez ici une petite sélection concoctée pour le 8 mars ici

Pour lire le rapport annuel du HCE sur le sexisme en France, cliquez ici

Pour aller sur le site du HCE et consulter les documents annexes au rapport, cliquez ici.


Article précédent Article suivant