Entretien avec Samia Figere, autrice et fondatrice de A Contre Sens sur les neuroatypismes

Comprendre le vécu des enfants hypersensibles

J'ai rencontré Samia Figere sur le parvis de l'église de la ville où j'ai grandi, à Rueil-Malmaison, elle m'avait contacté quelques jours auparavant pour me parler d'une livre qu'elle avait écrit, Trop ! Journal Intime d'une petite fille hypersensible. 

Samia est spécialiste des troubles neurodéveloppementaux et a lancé A contre sens, un centre de formation pour sensibiliser les particuliers et les professionnels sur certains fonctionnements cérébraux atypiques : Haut Potientiel Intellectuel (HPI); Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), troubles dys etc.

Lorsque j'ai lu Trop !, j'ai saisi le sens de son action. J'ai cru reconnaître la plume de ma fille aînée, sensible aux bruits et aux matières et envers qui souvent on lui dit qu'elle en fait.. trop !

Autour de ce petit livre auto-édité, il me semble important de comprendre la démarche derrière la plume, dont l'objectif premier est de donner le plaisir de lire à des enfants pour qui ce n'est pas si simple.

 

Samia Figere du projet A contre sens

"Non, ils ne sont pas bizarres, ils sont justes hypersensibles"!

 

Bonjour Samia, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Stéphanie, j’ai débuté ma carrière en tant qu’enseignante dans des classes normales et spécialisées. J’ai eu par la suite envie de compléter mon parcours en travaillant avec les adolescents et les adultes dans l’orientation et l’insertion professionnelle, avec toujours comme fil conducteur l’envie de travailler pour une société plus inclusive.

Après avoir passé mon concours d’ingénieure d’étude, j’ai été amenée à m’occuper d’un service de formation continue dans un institut de recherche spécialisé dans les besoins particuliers. C’est là qu’est née mon envie de créer ma propre entreprise de formation et d’accompagnement sur les neuroatypismes.

Comment t'es venue l'envie d'écrire Trop ! Journal intime d'une petite fille hypersensible et quelle a été la démarche ?

En tant qu’Hypersensible, je me suis toujours rendue compte que cela pouvait aussi bien être un don qu’une malédiction !

En effet les émotions intenses et les stimulations qui viennent de toute part peuvent très vite devenir très difficiles à vivre au quotidien... Et c’est encore pire quand on ne sait pas « ce qui se passe ». On a la sensation d’être bizarre, différent. On en éprouve parfois de la honte et on essaie même à certains moments de cacher cet aspect de notre personnalité, de paraître comme tout le monde.

L’objectif de mon livre était de mettre des mots sur ce qu’est l’Hypersensibilité. Expliquer de façon simple, mais très claire, notamment aux enfants que non, ils ne sont pas bizarres, ils sont juste Hypersensibles. Tout ce qu’ils ressentent est normal ; cela fait partie de leur fonctionnement. Et surtout, cette Hypersensiblité peut aussi très bien se vivre au quotidien !

 Trop ! journal intime d'une petite fille hypersensible

Comment le livre a t'il été reçu par son public ?

Je suis énormément touchée par tous les messages de remerciement que je reçois ! Certains parents me disent que c’est grâce à mon livre qu’ils ont pu entamer le dialogue avec leurs enfants. D’autres me disent qu’ils en ont pleuré, en reconnaissant leur enfant dans la petite Lily du journal intime.

Un jour une maman m’a remerciée en me disant: « maintenant, je sais que ma fille n’est pas bizarre »... C’était merveilleux, parce qu’au final, c’est à ça que je travaille.

Ce qui m’a frappé, c’est que finalement, même si j’ai écrit pour que les enfants puissent mettre des mots sur ce qu’ils vivent et ressentent, les adultes aussi arrivent à se projeter dans le personnage de cette petite fille Hypersensible. Ils auraient même aimé que le livre soit plus long! Mais l’objectif premier étant les enfants, j’ai gardé un format très court et plus lisible pour eux.

extrait de Trop ! de samia figere

Extrait de Trop ! de Samia Figere

Peux-tu nous en dire plus sur l'accompagnement et les formations que tu proposes ?

J’anime des conférences et des formations à destination de tout public, afin de sensibiliser sur les neuroatypismes, que ce soit sur les troubles dys ou sur le Haut Potentiel Intellectuel et l’Hypersensibilité.

Cela peut être dans des médiathèques, des organismes privés, mais aussi des établissements scolaires. Mon expérience « du terrain », me permet de donner des cas concrets et applicables rapidement, d’autant plus que parfois, il ne faut pas grand-chose pour que les choses aillent mieux.

J’accompagne aussi de façon plus personnalisée des familles qui sont concernées par ces neuroatypismes, avant ou après le diagnostic établi par un professionnel de santé. 

Un dernier message avant de se quitter ?

Si je devais donner un conseil pour accepter et vivre au mieux son Hypersensiblité, ce serait de rester à l’écoute de soi, et de respecter ses besoins, sans culpabilité.

Comme dirait Lily dans son journal intime : « Mon Hypersensibilité est une chance et elle deviendra un super pouvoir quand je saurai la maîtriser ! ».

C’est ce que je souhaite à tous !

Pour aller plus loin...

  • L’Observatoire de la Sensibilité a inclus « Trop ! » dans sa bibliographie de référence.
  • Toujours avec l’objectif de pouvoir être lu par tous les enfants, « Trop ! » va être publié en braille en collaboration avec la maison d’édition Mes mains en Or. 
  • Des webinairs pour les particuliers vont bientôt voir le jour, vous pouvez contacter Samia pour connaître les dates
  • Pour plus d’information :

site internet : https://www.acontresens.org/

compte Instagram @projet.acontresens


Article précédent Article suivant