Le 8 mars nous célébrons La journée internationale des droits des femmes. Officialisé par l’ONU en 1975, cette journée met en lumière les luttes, les progrès et les chemins à parcourir pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, garçons et filles.
Il suffit de se plonger dans l'histoire et de suivre l'actualité pour comprendre que les droits des femmes ont été durement acquis et qu’ils demeurent fragiles, et ce, même dans les démocraties occidentales.
Cette année, l’ONU appelle à « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », cet appel est d'autant plus pertinent que la deuxième partie du sixième rapport du GIEC paru fin février 2022 alerte sur la vulnérabilité des écosystèmes et des sociétés humaines, dont les femmes et les filles sont les premières victimes.
En quoi sont-elles les premières impactées ?
Dans le monde :
- Sur les 1,3 milliards de personnes vivant avec moins de 1 dollars par jour, 70% sont des femmes.
- Elles produisent 65% de nourriture et ne sont propriétaires que de moins de 10% des terres.
- 80% des déplacé.e.s dû au changement climatique sont des femmes
- 80% des jeunes ni employé.e.s, ni scolarisé.e.s sont des filles
(Source ONU - https://www.un.org/fr/observances/womens-day)
Quels sont les clés pour un avenir durable ?
- L’éducation des filles est primordiale
- L’égalité des droits et des privilèges pour toutes et tous aussi.
- Réduire les effets du changement climatique en restant sous la barre des 1,5°C
Il n’y a pas de transition écologique sans justice sociale. C'est pourquoi la sélection d'albums jeunesses Les livres qui sèment ne peux dissocier les deux.
Les solutions sont dans la prise de conscience, dans la connaissance et dans l'action, et dans la continuité du 8 mars je vous partage mes figures féminines de coeur, engagé.e.s quotidiennement auprès de milliers d'autres.
L’éco-féministe Vandana Shiva (indienne), l’éthologue Jane Goodall (britannique), les militantes écologistes Fatima Jibrell (somalienne) et Wangari Maathai (kenyanne), les sœurs des tribus autochtones Héléna et Nina Gualinga (équatoriennes), la femme politique Alexandria Ocasio-Cortez (états-unienne), les jeunes activistes et militantes Greta Thunberg (suédoise) et Vanessa Nakate (ougandaise), les militantes Malala Yousafzai (pakistanaise) et Camille Etienne (française). Parmi tant d'autres.
Connaissez-vous ces femmes et leurs actions ? Qu'en est t'il de vos enfants ou de vos élèves ? Quelles sont celles qui vous inspirent le plus ?