Depuis près de 15 ans, la journée mondiale sans sac plastique sert à sensibiliser différents publics sur l'usage des sacs à usage unique et du plastique en général.
Symbole de l'ultra-consommation
Le sac plastique en dis long sur nos modes de vie. Véritable fléau pour la faune et la flore, il est essentiel de réduire son usage pour un futur désirable. Avez-vous entendu dire qu'en 2050, il y aura plus de plastique dans l'océan que de poissons ? Est-ce l'avenir que nous souhaitons pour nos enfants ?
Trois gestes pour réduire son usage de sac plastique
Le temps que les états légifèrent (ou pas) l'usage du plastique à tout va, nous pouvons d'ores et déjà adopter et éduquer les enfants sur son usage. Quelques gestes simples limitent le phénomène.
Je ne sais pas vous, mais je me dis toujours "un sac de moins, c'est un animal préservé !". Oui, je suis plutôt team optimiste.
Primo, on adopte une consommation sobre et raisonnée; il y a de nombreuses choses emballées dont on peut se passer.
Secondo, on refuse les sacs et on trouve des alternatives à son usage, par le biais de sacs réutilisables ou parfois même se demander s'il est possible de se débrouiller sans.
Tertio, on pratique en famille des opérations de nettoyage en ville, en campagne et sur le bord des plages !
Ces sessions de ramassage, je les pratique souvent avec mes filles, entre deux châteaux de sable ou lors d'une marche au bord de l'eau. Bien plus qu'une corvée, nous nous félicitons toujours de laisser la plage plus propre que lorsque nous l'avons trouvé.
Attention toutefois à accompagner les plus jeunes pour éviter qu'ils se blessent ou qu'ils ramassent un objet toxique.
5 albums jeunesse sur la pollution plastique
Côté lecture, voici quelques recommandations de livres jeunesse qui abordent le sujet de la pollution plastique et de ses conséquences sur les écosystèmes. Ce sujet n'est pas fun, je vous l'accorde. Nous souhaiterions tous amasser plutôt des coquillages.
Néanmoins, ces récits présentent des gestes accessibles à hauteur des enfants, et une façon de contribuer à la préservation de leur environnement. Nous observons aussi phénomène commun à la plupart de ces livres : le pouvoir de l'action collective et celui d'embarquer une communauté, avec un souhait commun. Un petit détails, mais un gros symbole d'espoir.
La petite fille et la mouette :
Caroline Fournier, édité par On ne compte pas pour du Beurre, dès 3 ans. Une fable écologique mêlée de fantastique. Lila à des superpouvoirs. A chaque sortie avec ses deux mamans, il se passe quelque chose d´étrange : elle est propulsée dans une aventure extraordinaire. Cette fois-ci, avec Tinon, un monstre de pollution a envahi la rivière... Il leur faudra du courage et de la perspicacité pour l´affronter ! Mots clés : diversité des représentations, aventure, féérie, protection des rivières, forêt et homoparentalité. |
Nathan Bryon, édité chez Anacaona Junior, dès 4 ans. Une histoire inspirante qui montre comment nous pouvons toutes et tous faire une différence. Rocket part en vacances chez ses grands-parents, qui habitent sur une île magnifique. Mais elle se rend vite compte que la pollution plastique défigure les plages et menace les animaux marins. Mots clés : tourisme responsable, diversité des représentations, maman solo, héroïne à lunette, protection de la faune et de la flore marine. |
Paula Anacaona, édité chez Anacaona Junior dès 7 ans. Rien ne bouge si personne ne bouge ! La planète, c'est l'affaire de tous ! Gaïa, 10 ans, est un génie des maths, qui cherche toujours à comprendre le monde autour d'elle et commente les objets fonctionnels. Mais surtout, protéger la planète est une seconde nature chez elle. Mots clés : famille recomposé, diversité des représentations, stéréotypes de genre, gestes écologiques du quotidien, tourisme responsable, compost et zéro-déchet. |
La bonne idée de monsieur Johnson :
Pierre Grosz, édité chez La Cabane Bleue dès 7 ans. Des clous rouillés, des fruits pourris, des matelas crevés, des pneus usés... Voilà tout ce qui reste des marais salants qui bordaient New York et que la ville a transformé en décharge. Jusqu'à ce qu'un nommé Herbert Johnson décide qu'il est temps de faire reprendre ses droits à la nature. Inspiré de l'histoire vraie d'un pionnier de l'écologie, cet album tout en poésie nous rappelle comment chacun, à son échelle, peut accomplir de grandes choses pour la planète. Mots clés : rôles modèles, décharge transformée en parc naturel, résilience de la nature, sanctuarisation des espaces. |