Entretien avec Josette Niankoye, autrice sur la bienveillance et présidente de Ednancy

Comment encourager les enfants à cultiver l'amour de soi, l'altruisme et la confiance dans le monde qui les entoure ?

Josette est autrice de quatre petits ouvrages feel good qu'elle auto-édite en 2022 : Le petit livre de la bienveillance envers soi; Le petit livre de la bienveillance envers les autres et Le petit guide la bienveillance envers son éducation. Un carnet de coloriage vient compléter ce kit parfait de la confiance en soi.

Le petit livre bienveillant de Josette Niankoye


Son objectif ? Inculquer une positive attitude auprès des enfants qu'elle côtoie !


En réalisant cette interview, j'ai été épatée par l'implication de Josette à diffuser le bonheur autour d'elle, par ses livres, mais aussi sur le terrain : dans son quartier de Herblay et dans son pays de coeur : La Guinée.

C'est parti pour une rencontre solaire !

Josette Niankoye autrice du petit livre de la bienveillance

Chaque enfant est unique et chaque enfant a du soleil en lui. Encore faudrait il qu'il le sache.


Bonjour Josette, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Josette Niankoye, franco-guinéenne de 36 ans. Banquière de profession et présidente fondatrice de l’association EDNANCY pour le bien-être des enfants et des femmes, et écrivaine à ses heures.


Comment t'es venue l'envie de fonder Ednancy ?

Je suis devenue très sensible au bien-être des enfants et des femmes quand j’étais universitaire. Comme thème de mémoire de fin d'études à l’époque, j’avais choisi de mener une étude empirique sur les liens entre les inégalités de genre, le bien-être des enfants et le développement socio-économique des pays. Une expérience de recherche qui a littéralement forgé mon esprit.

Lors de cette recherche, je fus surprise de constater l'enracinement profond des inégalités de genre et leurs répercussions profondes sur l'enfance. C’est à l'issue de cette étude théorique et empirique, que je devenais éclaireuse de conscience en tenant un blog et puis en créant une association.

EDNANCY est une association qui réalise ses activités à Herblay (Val d'Oise) et partiellement Guinée (pour l’instant). La mission principale de l'association est de promouvoir le bien-être des enfants et des femmes.

Grâce à Ednancy, les enfants rencontrent des auteurs et autrices jeunesse, quel est ce projet ?

Depuis 2018, je fais dialoguer les auteurs avec les enfants à travers mon projet phare "un auteur, des enfants". Il s’agit pour l’association de faire rencontrer des auteurs de littérature jeunesse prônant la diversité, l’égalité et l’inclusion avec des enfants du quartier prioritaire des Naquettes de la ville d’Herblay sur seine.

Nous invitons des auteurs de roman jeunesse à venir conter aux enfants de 6–12 ans les aventures des héros de leur bouquin. À la fin de chaque rencontre, les enfants sont transportés à travers des histoires originales et repartent chacun avec le livre dédicacé.

À ce jour, nous comptabilisons une sélection d’une vingtaine de livres, l'intervention de 15 autrices et la donation de plus de 340 livres aux enfants.


Tu as écrit une collection autour de la bienveillance. Qu'est-ce qui t'a inspiré pour le faire ?

Ce livre est né de cette exhortation à agir et de la certitude qui est la mienne que la bienveillance doit être la base de la relation à soi et aux autres.

En réalité, cela fait bientôt 5 ans que je côtoie les enfants dans le cadre de nos activités ludo-pédagogiques et de cette expérience extraordinaire, j'ai appris une chose : Chaque enfant est unique et chaque enfant a du soleil en lui. Encore faudrait il qu'il le sache. Je dis cela car souvent l'enfant ignore qu'il est magique. Il revient donc à nous adulte de le lui signifier quotidiennement.

Eh oui ! Ce qui est évident pour nous adultes ne l'est pas forcément pour les enfants. L'enfant a beau être un être clairvoyant, il aura parfois besoin que l’on attise sa flamme intérieure et cette étincelle, c’est la bienveillance qui va éclairer sa route. Partant de ce constat, j'ai donc décidé de concevoir le petit livre bienveillant afin d'aider l'enfant à se connaître et à s'affirmer.


Comment utiliser Le petit livre bienveillant ?

Le petit livre bienveillant, c’est trois livres pratiques pour apprendre la bienveillance. Ces livres contiennent des petits mots doux, des défis et des attitudes positives à adopter par l'enfant (à partir de 6 ans).

Ce sont de bons supports pour apprendre à être bienveillant envers soi, les autres et envers son apprentissage. Le livre peut ouvrir des dialogues insoupçonnés entre petits et grands. Le rôle des parents est non négligeable dans la compréhension du livre. Les adultes peuvent accompagner l’enfant et l'aider à lire et à réaliser certains défis.

 

Peux tu nous parler du livre sur les droits des enfants que tu as aussi écrit ? 

Ce livre , je l’ai écrit pour défendre les droits des enfants. Je vous explique. En 2017, j’ai organisé un tweetathon (entendez marathon de tweets) où je réunissais plus d'une dizaine de militant.e.s de la cause des enfants en Afrique. Cette campagne d’information et de sensibilisation numérique avait pour thème : l’enfant et ses droits dans nos sociétés.

L'évènement a eu lieu le 11 juin 2017, journée internationale du bien-être. La campagne a été tellement un succès que j’ai souhaité retranscrire tout ce qui a été partagé dans un document pédagogique. Ainsi, est né le petit guide des droits de l’enfant. Plus qu’un livre, c’est plutôt un assemblage d’idées, de points de vue, d’histoires de vie.


Ton engagement sur l’émancipation des femmes et des familles est très fort en Guinée aussi, comment interviens tu là-bas?


A vrai dire, je cherche toujours à définir mon engagement sur le terrain dans mon pays d’origine. Jusque là, j’interviens principalement auprès des enfants notamment à travers des programmes de soutien à la scolarisation des enfants les plus démunis .

A l’avenir, je souhaite vraiment engager des projets sur le terrain qui servent les intérêts de la femme en synergie avec d’autres associations féminines déjà implantées.


Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

La démocratisation du petit livre bienveillant. J’ai à cœur que ces trois livres se
retrouvent dans toutes les petites mains où qu’elles soient. J'espère également achever l'écriture de mon prochain livre jeunesse dont le titre m'est encore inconnu.


Où pouvons nous te retrouver ?


Une fois par mois, j’organise les ateliers de rencontre auteurs-enfants à la maison des associations de la ville d’Herblay sur Seine.

Vous pouvez retrouver l'actualité de l’association sur notre site internet Le site d'Ednancy et sur nos réseaux sociaux dont Instagram @le_petit_livre_bienveillant et @assoednancy.


Pour finir, peux-tu nous partager des coups de cœur en littérature jeunesse ?

J’aime beaucoup ces deux livres pour leur fraîcheur et leur sensibilité :
Un jour, j’ai eu une idée de Kobi Yamada et Le petit garçon qui n’aimait pas l’école de Stéphanie Abellan.

                                      

Un message pour conclure ?

Plusieurs études montrent qu’un enfant bienveillant devient emphatique et sociable. 

En étant bienveillant avec lui-même , l'enfant développe une confiance en soi sans bornes. À l'inverse, l’enfant qui manque de bienveillance envers lui-même a tendance à douter de lui-même et à entretenir une méfiance vis-à-vis d'autres enfants.

Ne laissons pas cela se produire. Ensemble, soyons des acteurs de changement.


Article précédent Article suivant