"L'histoire unique vole la dignité des gens, elle nous empêche de nous considérer égaux en tant qu'être humain.
Elle met l'accent sur nos ressemblances plutôt que sur nos ressemblances."
- Chimamanda Ngozie Adichie, Le danger de l'histoire unique, conférence TED, 2009
L’histoire unique dénoncée ici par l’autrice afro-féministe Chimamanda Ngozie Adichie, est le fruit d’un manque de diversité et de représentation dans l’espace culturel, à commencer dans les récits.
Pour les enfants, les livres entre leurs mains jouent un rôle important, c’est une première entrée en la matière.
Il y a des jours où je me félicite d’une littérature jeunesse de plus en plus inclusive, mais d'autres, je me demande :
Les voyez-vous ces livres avec des héros et héroïnes gros.se.s, ou avec des handicaps, ces familles recomposées heureuses (et une belle-mère sympa!), des mères portant le foulard ou ne serait-ce que des filles qui jouent au ballon avec leurs copines ?
Diversifier nos récits, cela peut paraître anodin, mais c’est une des clés pour déconstruire certains stéréotypes qui perdurent.
Que vous vous sentiez concerné.es ou non, cette diversification est importante. Elle permet de se construire confiant.e et légitime, elle permet aussi de mieux comprendre les autres et de les considérer comme égaux.
…
✨✨✨
J’aborderai ces points parmi d’autres lors de l’atelier du mercredi 9 février au Pavillon des canaux à 19h30 avec l'association Les Zinzolins, venez nombreux !
Au programme :
▪️ échanges sur la diversité dans les récits
▪️ quelques notions de représentation
▪️ En bonus des petites lectures de ma voix douillette (après tout les albums jeunesses ne sont pas réservés qu’aux enfants !)