Lorsque je présente la librairie et les valeurs portées par le projet, les réactions sont pour la plupart très enthousiastes. Néanmoins, il m'est déjà arrivé de voir certaines grimaces apparaître. Prononcer le mot "féminisme", suffit parfois à faire grincer des dents quelques esprits conservateurs.
Mais pourquoi ? surement parce que le sujet est aujourd'hui très médiatisé, et que l'on y lit et entend tout et n'importe quoi.
Dans ce petit manifeste, Les livres qui sèment propose de briser certaines idées reçues sur la littérature jeunesse féministe. Pour commencer, je tiens à dire qu'il n'y a pas UN féminisme, mais plusieurs. Il en va de même pour la littérature jeunesse. Voici donc la littérature féministe portée par la librairie.
Alors, une littérature jeunesse féministe, c'est quoi ?
✔️ Une littérature jeunesse féministe, c'est une littérature qui veille aux stéréotypes de genre. Elle les neutralise, les dénonce, les déconstruit.
✔️ Une littérature jeunesse féministe, c'est une littérature qui empouvoir les filles et les garçons. Elle leur permet de s'épanouir dans tous les domaines.
✔️ Une littérature jeunesse féministe, c'est une littérature qui met en avant le travail des personnes sexisées. Les rôles modèles, les auteur.rices, les illustrateur.rices.
✔️ Une littérature jeunesse féministe, c'est une littérature non sexiste et qui se penche sur les autres oppressions. Elle est souvent intersectionnelle : elle prend en compte les accumulations de celles-ci.
Une littérature jeunesse féministe, ce n'est pas
❌ Une littérature jeunesse féministe, ce n'est pas une littérature qui dit que les filles sont meilleures que les garçons. Mieux qu'une revanche, une société équitable.
❌ Une littérature jeunesse féministe, ce n'est pas une littérature qui dit que les "trucs-de-fille", c'est nul. Elle aime aussi la douceur, la danse, le rose et les princesses.
❌ Une littérature jeunesse féministe, ce n'est pas une littérature qui divise les genres. Elle ne monte pas les filles contre les garçons et vis versa.
Une littérature jeunesse féministe, c'est quoi, pour vous ?