En janvier dernier, Jeanne, la fondatrice de Les Petits Résistants me contacte pour un projet qu'elle mène autour de l'inclusion et du handicap. Son média, Les petits résistants, condense les bons plans pour les familles en quête d'un monde durable. En ce début d'année, elle travaille avec Estelle Davenel, créatrice de Hope Day, pour le lancement d'une collaboration en braille avec la célèbre marque française Saint-James.
Une sélection d'albums jeunesse autour du handicap et de la différence
Pour sensibiliser davantage les familles, Jeanne a pensé à la librairie jeunesse Les livres qui sèment pour une sélection d'albums sur le sujet, et permettre aux familles d'aborder le handicap avec les livres. C'est une merveilleuse idée, les livres ont justement ce pouvoir là.
Les livres qui sèment a donc choisi 6 livres avec des héros et héroïnes porteurs de handicap. Certains sont écrit par des auteurs et autrices concernés par le handicap dans leur famille, certains mettent en scène des héros et héroïnes porteurs de handicap sans que ce ne soit le sujet, certains présentent des rôles modèles qui ont grandi avec un handicap...
Tous présentent des personnages inspirants et qui changent le regard sur la différence. En effet, le handicap n'est pas synonyme d'incompétence ! Certains individus en font même une force. Retrouvez cette sélection sur Les petits resistants, ici.
Une rencontre avec Les livres qui sèment, à lire sur le site dans la rubrique "Penser le monde"
Lors de notre première contact par téléphone, l'échange est naturel et fluide ! Nous avons tant de points communs, tant sur les valeurs de nos projets que sur nos parcours : La quête de sens, la parentalité, le saut vers l'entrepreneuriat, les doutes, mais surtout l'envie de transmettre et de contribuer pour un monde meilleur. Les deux derniers, plus forts que tout.
En plus d'une sélection pour Les petits résistants autour de la représentation du handicap dans la littérature jeunesse à retrouver sur le site ici, nous avons convenu de vous partager un entretien autour de la librairie, sa vision, ses projets.
En devenant parent de deux filles, je me suis demandée : comment leur donner confiance dans un contexte sociétal comme le nôtre ? Les livres sont vite apparus comme des supports formidables. Ils transmettent des messages tout en offrant des moments de complicité et de partage.
En revanche, il y a également des ouvrages aux messages douteux, normés, réducteurs, insipides... Je me suis lancée un défi : constituer une bibliothèque positive à l’image de notre monde !
Extrait de l'interview à retrouver sur le site Les petits résistants, ici.
Merci encore à Jeanne pour sa confiance.