"Un garçon qui fait de la danse, c'est bizarre quand-même !"

La danse: un art universelle et un sport pour tous.tes

Le 29 avril est la Journée Internationale de la danse. Au-delà d'être un marqueur de culture et de célébrer un art, cette journée est importante pour rappeler que la danse est universelle !

danseurs

Cela peut paraître évident, pourtant, comme une partie des loisirs et des activités, la danse, comme le foot, est victime de stéréotypes qui peut être la source d'une discrimination négative.
Ici, je vais parler des stéréotypes imposés au genre. 

Pour illustrer ces propos, voici quelques chiffres sur la part des garçons et des filles dans les licenciés sportifs (moins de 18 ans) :

- Football : 96% de garçons et 4% de filles

- Danse : 7% de garçons et 93% de filles

Source :  ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, et fédérations (2013)

 

Pour expliquer ces inégalités, nous supposons que « naturellement » : les garçons seraient davantage concentrés sur des activités de collectivité et de rapidité. Ils rempliraient les qualités dites masculines telles que la domination, la force ou l’autorité.

Tandis que les filles accorderaient plus d’importance à la précision, au non-contact et à la délicatesse, des qualités que l’on a très souvent tendance à relier à la grâce qu’on attend d’un danseur ou d’une danseuse.

  « Les filles ne savent pas bien taper dans le ballon »
                            « Un garçon qui fait de la danse, c’est bizarre ! »

Les attentes d'un danseur sont donc considérées comme des traits plus féminins, ce qui amène les personnes à supposer que « tous les danseurs sont féminins ou sensibles ».

 

Une étude sur les motivations des filles et des garçons adolescents sur leur pratique sportive indique que :

- 20% des filles font du sport pour maigrir contre 4% pour les garçons

- 20% des garçons font du sport pour gagner contre 6% pour les filles

Ce sont les résultats d'injonctions sur la beauté et la virilité !

Source:  Lentillon V. « Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescents français et leurs conséquences discriminatoires »

Lutter contre les stéréotypes dans le sport, c’est doter les enfants de pouvoir pour agir de manière égale !

Dès la maternelle, les stéréotypes sont intériorisés par les élèves à qui on apprend à croire que les hommes sont masculins et que les femmes sont féminines. Il suffit d’observer une cour de récréation ou d’écouter les discussions et propos des enfants pour le constater.

Emilie Hanrot (Kiffer l'école), maîtresse en maternelle explique par exemple que lorsque nous chaussons les petites filles avec des nu-pieds, elles sont déjà désavantagées pour jouer au ballon.

"Echec et douleur = je suis nulle !"

Quelques pistes pour dégenrer les activités sportives :

1 / Travailler ses éléments de langage :

Corriger et interpeller les remarques sexistes et homophobes (mêmes sans signification pour les enfants).

« Les filles tirent moins bien que les garçons »
                                         « La danse, c’est pour les tapettes ».

2 / Dégenrer les émotions

Filles et garçons sont égaux devant l’effort et la douleur. Pour être à l'aise et améliorer ses performances dans une activité, il faut favoriser la confiance et l'estime de soi.

3 / Comprendre le secret de la performance

Répétition et entraînement ;) Viser juste avec un ballon ou danser en rythme n'a rien de naturel pour une fille ou un garçon.

4 / Elargir les représentations

Ne voir que des matchs de foot d’équipes masculines, ou des danseuses en tutu dans les livres les confortent dans l'idée que des activités sont réservés aux filles ou aux garçons.

Les livres qui sèment vous propose l'album "Vive la danse" qui suit le thème de cet article :)

5 / Inciter à la mixité dans les activités

Inutile de séparer filles et garçons, il y a tant à gagner à les faire jouer ou danser ensemble !

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 Autres sources:
- Choquet M., Bourdessol H. et al. (2001), Jeunes et pratiques sportives, l’activité sportive à l’adolescence, les troubles et les conduites associées, INSERM
- ABCD de l'égalité : débattre de l'égalité dans le sport
- Kiffer l'école (YouTube), séance de motricité à l'école, égalité filles et garçons.

 


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